Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
54620 DEFENSE D'AFFICHER

  LES MURS MURMURENT

utopie

Publicité
Archives
26 novembre 2020

Défense de publier, loi du 17 novembre 2020

DSCF3911

Défense d’afficher loi du 29 juillet 1881 même dans mon village de 200 habitants ces mots s’étalent sur le mur de la marie/école. Nous entrions dans ces institutions républicaines sous le même linteau surmonté des initiales RF. Ce « Défense d’afficher » je suis passé devant pendant 15 ans en allant à l’école, et à l’église perchée plus haut.  Dans les patelins école et église ne sont jamais éloignées. Défense dans la caboche d’un gavroche des villes c’est une agression. L’esprit du petit campagnard qui n’avait jamais franchi la limite du canton n’y faisait pas beaucoup attention à la loi du 29 juillet 1881. Simplement je comprenais qu’il ne fallait pas afficher ici.

Bien après j’ai compris pourquoi ce défense s’affiche encore sur les murs des établissements RF.  Il faut le comprendre, aujourd’hui, comme une médaille sur la poitrine de Marianne après une victoire en troisième république : la liberté de la presse. Oui, ce défense d’afficher défend la liberté de la presse. Défense, liberté ? Ne serait-ce pas une dichotomie ? Comme dans les slogans du bouquin 1984 qui abreuvent et conditionnent la population à soumettre : la guerre c’est la paix, la liberté c’est l’esclavage, l’ignorance c’est la force. 1984, cette fiction dystopique envisagée en 1949 par un anglais devient possible en 2020 dans notre pays. Jamais je ne l’aurais cru, je croyais que le progrès social l’empêcherait, normalement. Je le revois encore dans ma tête ce défense d’afficher  sur le mur de mon école, je ne dirais pas  école républicaine ! J’en ai soupé de ce galvaudage : république, démocratie. Dévoyés ces mots ne signifient plus grand chose lorsqu’ils sont utilisés comme une menace ou un rappel à l’ordre. Chacun en a une vision différente.

Paris 17 novembre 2020, 19:00. «Dispersion de la manifestation, nous allons faire usage de la force, dernière sommation» l’injonction des forces de l’ordre sur le Boulevard Saint Germain interrompt mes pensées et me ramène à la réalité. Les parlementaires de la république représentant le peuple votent en ce moment une loi étiquetée «sécurité globale». Sécurité !  Ils le sont les députés dans le palais bourbon réaménagé en châteaux fort. Un rempart de camions bleus ceinture l’assemblée nationale, le pont levis est remonté, les boucliers bien serrés.

Numérotée 3452 cette loi comporte 35 articles dont le 24eme qui rajoute un quinquies à l’article 35 au paragraphe 3 du chapitre IV de la loi du 29 juillet 1881 : celle du Défense d’afficher sur le mur de mon école.  

libertepresse17112020 (18)

 

Cliquez pour manifester boulevard St Germain

 

Quinquies ? Juste un adverbe de comptage : cinquièmement.  Si tu publies une photo qui porterait atteinte à l’intégrité d’un flic ou gendarme : 45 000 € et un an de prison. Il n’envisage pas d’ouvrir le bagne. Remarquez, franchement, entre nous il fallait le rajouter cet article à la loi de 1881. En 1881 il fallait du papier, de la colle, des panneaux d’affichage réglementaire et tout un attirail pour afficher quelques centaines de mots là où c’était autorisé, interdit sur le mur de mon école. 2020 les écrans ont remplacé les murs et en quelques secondes l’image du policier est livrée à la vindicte populaire. Il risque le lynchage.  C’est ce qu’affirme le ministre de l’intérieur, les flics sont en danger, tous les jours le chiffre des victimes augmente. Je n’avais pas trop cette impression mais si c’est un ministre qui l’affirme alors c’est un postulat. Dorénavant et pour longtemps la liberté d’information et d’expression s’arrêtera devant les boucliers des forces de l’ordre. La tronche d’un flic ce n’est plus possible, le popotin de Mohamed si ! C’est la tradition du pays à Voltaire.

La main invisible de Darmanin a tenu le crayon qui ratura le texte de 1881. Les rapporteurs de ce texte font la grimace et semblent bien encombrés avec ce rajout. Ces députés godillots marchent au pas, c’est la démocratie managériale. Je le répète en 2020 comme dans 1984 les mots n’ont plus le même sens.   

Les sommations sont terminées, lacrymo et canon à eau libèrent le boulevard St Germain et menottent les journalistes. 

trocadero21112020 (22)

 

Cliquez pour rejoindre les jeunes au Tracodéro

 

Trocadéro, samedi 21 novembre, des milliers de personne essayent encore de réveiller l’opinion sur la malice de cette sécurité globale, qui, il n’est plus permis d’en douter modifiera le droit à manifester. Si nous restons devant notre téléviseur en écoutant les recommandations du président de la république qui explique qu’il faut se laver les mains et respecter les gestes barrières alors nous connaîtront des jours heureux et nous ne serons pas concernés par le « défense de publier, loi du 17 novembre 2020 » qui s’affichera sur nos écrans. Restez avec Big Brother chez vous :  c’est important de savoir si nous pourrons bientôt reconsommer et la peine de prison que prendra le dernier criminel.  

Freedom is slavery.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité