Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
54620 DEFENSE D'AFFICHER

  LES MURS MURMURENT

utopie

Publicité
Archives
15 mars 2021

République c'est féminin, comme révolution.

 

 vers l'album

Vers l'album : interdit au moins de 15 ans et plus de 55 ans

Peut-être dois-je classer ceci dans un rêve ?  Voir une pensée vagabonde de mon imagination qui se serait matérialisée.  J’ai cru voir, sous son air de bronze, la république sourire et lancer un clin d’œil à toutes ces Mariannes venues la visiter la journée de la femme.

 Je peux aussi m’expliquer que cette hallucination se serait produite par des lumières parasites nombreuses en milieu urbain s’ajoutant à une émotion ravigotée par la bonne humeur répandue dans l’atmosphère.  La bonne humeur c’est aussi contagieux que la peur mais ce sont  pas les mêmes symptômes. 

 Je parle de la république qui se tient debout au centre de sa place à Paris.  Il y en a qui ont lui tourné depuis plus d’un siècle, 12 bas-reliefs de bronze rappellent les grandes étapes qui l’ont faite.  Surprenant qu’aucun président n’est monté une commission chargée de continuer la chronologie au-delà de 1880 avec la feinte intention de d’y laisser son souvenir. D’ailleurs plus personne n’y fait attention à cette bande dessinée placardée sur toute la circonférence. J’en connais une par cœur :   le 4 septembre 1870. C’est mon point de rendez-vous, cela oblige mes contacts d’en lire quelqu’un avant de trouver le 4 septembre, ma petite propagande personnelle.

Eh bien ce 8 mars, journée mondiale de la femme, c’est à la république que c’est terminé le cortège partie de Port Royal. De Royal à république c’est symbolique. Cette journée toutes les femmes étaient des Reines révolutionnaires. République et Révolution c’est féminin.      

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité