Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
54620 DEFENSE D'AFFICHER

  LES MURS MURMURENT

utopie

Publicité
Archives
13 avril 2020

MA BANDEROLE

DSCF3850

Pas facile de bricoler en confinement à Paris.  J’ai décidé de faire une banderole visible de loin puisque je n’ai pas de vis-à-vis. Il fallait le support : Un drap. Comme à la maison nous avons tendance à tout garder et rien jeter ( à bas la société de consommation ) j’ai réussi à faire accepter à celle qui les partages avec moi de recycler un vieux drap récupéré au fond de l’armoire. Même le chat l’avait délaissé pour ses siestes en soirée avant de nous réveiller en pleine nuit. A la cave j’ai des kilos de peinture bien rangées sur des étagères mais que du blanc de différentes nuances.  Blanc sur blanc cela en le fera pas. Le projet allait tomber à l’eau sans l’aide précieuse du concierge. Il me trouva  un pot de vert foncé la couleur réglementaire des portes de la copropriété.

 Le projet redémarre.  

Il faut effectuer les choses correctement, j’ai calculé la taille des mots pour obtenir la meilleur mise page sur un drap à peu prés des mêmes proportions d’un A4.  

Le texte étant :

MERCI

# ON N’OUBLIERA

PAS.

Ce n’est pas terrible mais le marketing n’a pas trouvé mieux dans le délai imparti.  Après une simulation sur Word et un calcul avec Excel je descends dans l’atelier de fabrication donner le top réalisation au contremaitre de production, en réalité moi dans un coin de la cour. Les voisins habitués à mes excentricités m’avertissent de ne pas tacher notre cour, le concierge surveille. Pas de panique messieurs les propriétaires je mets une protection plastique sur le béton comme les pros qui facture en moyenne cette précaution 200€ les 10 mètres carrés. Je trace grosso modo en respectant les indications du bureau d’étude c’est-à-dire mon calcul réalisé le matin par moi. Si cela ne va pas au moins je saurais qui engueuler.

Et ça dépasse, le # ON N’OUBLIERA PAS ne rentre pas ! Le technicien de production interroge l’ingénieur étude qui compare le plan avec l’ébauche en cours.

 - Erreur d’atelier monsieur le contremaitre vous devriez surveiller vos techniciens.

- Ah bon où est-elle cette erreur monsieur l’ingénieur, le texte dépasse regardez vous-même !

- Le texte dépasse monsieur le contremaitre car votre technicien ne sait pas lire il a rajouté une lettre.

- Comment ça il a rajouté une lettre ! # ON N’OUBLIERA c’est bien ce que vous avez demandé ?
- Non, j’ai demandé #ON’OUBLIERA, vous avez rajouté le N’ de la négation afin sans doute d’améliorer la grammaire ce que je peux comprendre si votre technicien à une licence de  français mais sachez que sans se N la négation se comprend et que nous avons décidé en concertation Bureau d’étude et marketing d’aérer le texte. Vous avez avec votre initiative prouvez qu’avec ce N cela dépasse et que l’expression est compréhensible avec ou sans négation vu que vous ne l’aviez pas remarqué.  De plus le service achat économise le prix d’une lettre sur 21 soit presque 5% de gain supplémentaire, considérable.  Pensez à nos actionnaires qui nous font vivre et pas le contraire comme je l’entends quelques fois quand mes oreilles trainent dans l’atelier.

- OK monsieur l’ingénieur s’il faut bousculer la grammaire pour augmenter la productivité nous n’allons pas demander l’autorisation aux syndicats qui obtempéreront.   

En passant, je dois préciser que Yvan le professeur de littérature du 7eme étage m’a confirmé que ce N absent ne peut pas être considéré comme une faute dans cet usage populaire de notre langue.  

 

Alors camarades Gilets Jaunes, je l’ai mon brevet ? la prochaine épreuve c’est quoi ?  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai trouvé 2 N entre la fariNe et les leNtilles…<br /> <br /> <br /> <br /> RIEN N'A OBJECTER, RIEN N'A OTER !
Répondre
A
Super Gerald !!😂
Répondre
M
Ahahaa super! 👏👌👍
Répondre
O
Brevet attribué haut la main, bienvenue au club 😁😁😁👏👏👏
Répondre
Publicité