Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
54620 DEFENSE D'AFFICHER

  LES MURS MURMURENT

utopie

Publicité
Archives
5 octobre 2019

Gilets jaunes et Extinction Rébellion 5 octobre 2019

 

IMG_8029

Trop de chapelle en jaunes

C’est au tribunal porte de Clichy que je rejoints les camarades gilets jaunes, ils se sont mis à l’abri sous la terrasse de l’industrie, un café branché face à la nouvelle tour de la justice. Je pourrais faire un copier-coller tellement ces marches du samedi se ressemblent. Parmi les quelques nouvelles têtes je remarque un autre Jésus que l’habituel en chasuble marron portant sa croix. Chevelu et barbu comme tous les jésus il guidera nos pas jusqu’à la Bastille la nouvelle Jérusalem de la république. Il a entendu une voix lui demandant de sauver la tribu des gilets jaunes de l’esclavage capitaliste, les marchands du temple version 21eme siècle. Il étreint dans ces bras un grand parchemin plastifiés enroulés autour d’un bâton. « Chrétiens avec moi dans la gloire de Jésus-Christ », je lui fais comprendre, difficilement, que je n’en suis pas et que je ferais mon chemin sans lui. Il a d’ailleurs trouver son premier compagnon un jeune homme adorateur du batteur de Motorhead, chacun son dieu. Si il y a plusieurs chapelles chez les gilets jaunes c’est sûr qu’ils combattent le même démon : « Emmanuel Macron oh tête de ………..on ira te chercher chez toi ». Ils ont un peu de mal à sortir de leur tunnel.
Etonnant ces manifestations ou des mécontents brandissent en même temps les couleurs nationales et la bannière anarchiste. Contradictoire, les anars marchent avec les religieux. Place de la république, deux manifs se croisent, les jaunes et les verts qui défendent la cause animale, c’est amical.

 

Extinction Rébellion, Paris octobre 2019

Explore this photo album by Gérald Masnada on Flickr!

https://www.flickr.com

 


Place de la bastille, peu nombreux les gilets jaunes se dispersent rapidement dans le calme. Certains se passent le message : Place d’Italie, Jérôme s’est infiltré dans une autre lutte, Extinction Rébellion. c’est leur semaine d’action qu’ils ont estampillé : dernière occupation avant la fin du monde, c’est annoncé. Cette jeunesse a bien préparé cette action. Ils se sont emparés d’une partie du centre commercial Italie 2 et ont affichés leurs publicité anti-consommation. A l’unique porte d’accès de leur camp provisoire une petite équipe filtre les entrées et préconise aux gilets jaunes dissimulés de ne commettre aucune violence. C’est entendu et respecté.
Cette jeunesse avec nos problèmes et leurs solutions me réconfortent. J’ai passé un bon moment à échanger et lire leurs slogans qui peut-être un jour deviendront aussi évident que ceux de leur grand père de 68.
Quand même, se moquer du trop plein médiatique de Chirac qui a occupé tout l’espace cette semaine en respectant sa parole, bravo.
Je vous invite à découvrir ces mots qui peuvent faire du bien là ou çà fait mal.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité