Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
54620 DEFENSE D'AFFICHER

  LES MURS MURMURENT

utopie

Publicité
Archives
14 septembre 2019

Gilets jaunes 07 et 14 septembre 2019

 

 

Je reviens en quelques phrases sur l’acte 43 du samedi 07 septembre.  Plusieurs rassemblements étaient annoncés. Je suis arrivé à celui de l’Arc de Triomphe,  mais trop tard. Les manifestants étaient déjà nassés avec une amende de 130 € par gilets jaunes. Avec d’autres personnes nous avons repris le métro à la rencontre du cortège autorisé par la préfecture : Cambronne- place de la Colombie. Le contact s’est établie rue Jean de La Fontaine.

Déception, peu de manifestants, peu de bruits, presque pas de média. Je me suis cru à une randonnée de retraités, les gilets jaunes ont les têtes blanches.  

Seul fait à signaler : un arrêt de quelques minutes à la villa Montmorency à l’heure du thé. Un ghetto de milliardaires dont un ancien président de la république et plusieurs patrons du CAC 40. Mais aussi celle qui chantait en 1991 « Génération Désenchantée, Nager dans les eaux troubles Des lendemains » Mylène Farmer. Désenchantée les gilets jaunes ?

Les quelques policiers en sentinelle aux grilles ont laissé faire le chahut perpétré par les plus gaillards.  Bande de vieux effrontés ! Même pas, personne n’a rien entendu, ce ne sont pas quelques sifflets qui dérangeront les résidents de cette enclave de 6 hectares partagés par 114 propriétaires.

Samedi 14 septembre 2019 : Acte 44, manifestation déclarée et acceptée par la préfecture. Porte de Choisy ils sont là, pas beaucoup mais les rangs vont s’étoffer au fur et à mesure du parcours qui reprend grosso modo les mêmes avenues que d’autres samedi mais à l’envers, rive gauche dans le sens d’écoulement de la Seine. Place d’Italie déjà plus volumineux le cortège marque une halte montrant aux forces de l’ordre qu’il ne suivront pas leur cadence.

Ils le gueulent bien fort : la rue, elle est à qui ? A nous, à nous.

Jésus pose sa croix, un apôtre lui tend un porte voix et le voici prêchant sa parole à quelques disciples. Il commence son sermon sur une symbolique :

 Mes fréres l’acte 44 est un signe, 4 + 4 font 8, couchez le 8 et vous obtiendrez le symbole infini. Aimez-vous ! 

 

Je veux bien. Il parle de paix, d’amour, je n’aime pas trop le catéchisme. Il bénie gilets jaunes car leurs actions peut nous mener au renouveau. Je voudrais y croire. Il béatifie ce jaune comme le soleil.  Effaçant du coup la tradition chrétienne qui ne glorifie pas trop cette couleur symbole de la trahison depuis Judas : Il portait une tunique jaune. Après tout tradition ne signifie pas toujours vérité, paroles d’évangile. Depuis le début de ce mouvement les religieux sont là, la tendance extrême-droite s’est retirée. Des gilets jaunes soutiennent la manifestation contre la PMA du 6 octobre tandis que d’autres déchirent ces mêmes affiches.

Les costumes cravates qui débâtent sur les plateaux TV en parle beaucoup de ce capharnaüm de tendance dans les gilets. Un échantillon du peuple de France selon eux. Ben ils devraient s’éloigner un peu de la maison de la radio pour vraiment le connaitre ce peuple de France. Qu’ils aillent boire une bière à Hayange, Vesoul ou Creil. C’est aussi vrai pour certains gilets jaunes qui manifestement ne trinquent pas souvent avec le même peuple de France que moi, celui que j’ai connu en usine. C’est vrai il y plus d’usine.

 Acte 44 les prisonniers politiques d’Iran se sont invités à coté de Julian Assange. Le pouvoir d’achat à quant à lui disparu. Je surprends Jacques et Isabelle avec mes propos. Le combat ADP ne sera pas le mien. Je suis là juste pour voir l’histoire défilé dans les rues, c’est mieux qu’à la télé.

Paris debout ! Souléves-toi. hurle une jeune femme. Boulevard de Grenelle cet écho ne fera pas beaucoup d’effet, mais il faut mettre l’ambiance car une TV américaine interroge l’organisatrice de la manif.  Jésus lui, attend son calice à la terrasse, le graal acte 44.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité