Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
54620 DEFENSE D'AFFICHER

  LES MURS MURMURENT

utopie

Publicité
Archives
17 août 2019

Gilets jaunes 17 août 2019

 

 

Gilets jaunes Chalecos amarillos yellow vests 17/08/2019

Explore this photo album by Gérald Masnada on Flickr!

https://www.flickr.com

 

Dans quel monde Vuitton ! 

Acte 40, l’un et peut-être le mouvement social le plus durable de notre histoire républicaine. Peu, à part eux même y croyaient en novembre 2018, les gilets jaunes.

Cela va s’arrêter avec les fêtes de fin d’année, disaient les médias.  Un bon gueuleton gaulois et tout le monde restera chez soi. Loupé.

Le froid hivernal ? Toujours là les jaunes. Les arrestations et garde à vue n’ont pas freiné leur détermination, les yeux crevés et main arrachées ont faient de belles pancartes et des slogans évocateur que j’entends chaque Samedi.

 Que fait la police ? Elle crève les yeux !

Les vacances d’été, le tour de France, la ligue 1 ? Ils sont là, moins nombreux mais encore dans la rue chaque samedi. Ils le crient très fort dans Paris.

On est là même si Macron ne le veut pas ont est là. Ce sont plus tout à fait les mêmes et le mouvement semble ce concentré uniquement sur la capitale. C’est du moins ce que je vois dans les médias qui ne montrent plus les villes de province.

Alors pour le 40eme acte, c’est la météo qui s’en est mise, malgré la pluie les jaunes ont battu la pavé, de la place des fêtes à celle de la république sous la flotte.

 Samedi 17 août Il pleuvait autant qu’à Hong-Kong ! D’ailleurs ce défilé était aussi pour supporter la lutte démocratique des ressortissants de ce petit territoire sous « tutelle » chinoise. Tous les manifestants de Paris ne suivaient pas la banderole en soutien à Hong Kong, plusieurs s’en sont volontairement écartés prétextant que le capitalisme US et occidentaux se cachaient parmi les manifestants contre la chine rouge. Si les extrémistes de droite comme de gauche sont sortis du cortège jaune il reste encore des gens de conviction qui font des lectures et interprétations différentes de ces événements lointains.  Mon copain Hervé refuse catégoriquement ce soutien au « démocrates de Hong-Kong ». D’ailleurs sur ce sujet j’ai interrogé plusieurs ressortissants chinois en visite à Paris ainsi que des résidents en France :  la plupart soutiennent Pékin. Ce n’est pas trop ce que l’on essaie de nous faire avaler. Moi ? Je n’ai pas d’idée, c’est loin Hong Kong je n’y suis pas retourné depuis 1997 date de la rétrocession à Pékin.

Ce samedi, comme les autres, la police arrêta quelques individus qu’elle avait repéré. C’est aussi la police qui impose l’allure de marche. Le troupeau jaune de moins en moins nombreux est littéralement parqués par les chiens bleus en muselière, de drôles de coco ! Ils n’aboient plus beaucoup il faut dire que le troupeau se tient à carreaux.

Juste en moquerie aux barrières de boucliers policières des barricades de parapluie se sont dressées plusieurs fois dans le cortège.

Place de la république une vingtaine de policiers se sont retrouvés encerclés par des personnes trop turbulentes. Réplique, une jeune femme s’est retrouvée au sol vite secourue par les streets médic.

Dans quel monde Vuitton !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité