Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
54620 DEFENSE D'AFFICHER

  LES MURS MURMURENT

utopie

Publicité
Archives
22 juin 2019

Gilets jaunes 22 juin 2019

 

 

 

SAMEDI 22 JUIN 2019

« ils sont passé par ici et sont partis par là 
Sans signaux de fumée cela devient difficile de repérer les jaunes à Paris, ce samedi je n’étais pas trop motivé. Les réseaux sociaux ne m’ont donné aucun indice clair sur l’acte 32 du 22 juin si ce n’est une forte mobilisation et un retour au blocage promis par les anciens meneurs. 
Sur Paris ? Je n’y crois pas trop, le maillage sécurité apparait de plus en plus efficace. Porter ou posséder un gilets jaunes un samedi dans la capitale et vous risquerez l’embastillement. Sauf si vous êtes éboueur, agent de circulation ou employé de la mairie avec un balai vert à la main. 
22 juin, 12 h BFM : Rien ! la bagarre entre les républicains à la recherche d’un chef et le déjeuner de Brigitte Macron à Lyon sont les têtes de gondoles du super marché de l’intox. Trump, l’Iran et un incendie dans le 11eme contribuent à tenir en haleine le téléspectateur. Après la pub, le monde sera peut-être en guerre, alors vous pensez les gilets jaunes……. 
LCI, coup de chance une image authentifié « direct live » passe à l’écran, je reconnais au fond la colonne de juillet, ligne 5 direct à la bastille. 20 minutes après je sors du métro, pas un gilet jaune mais beaucoup de photographe devant l’opéra. Je me renseigne, c’est un défilé de mode. Je traverse la place et interroge un garçon de café : « ils sont passé par ici et sont partis par là » vers république. Des affiches encore mouillées confirme le passage.
Je doute un peu, république est une nasse, ce n’est pas loin j’y cours et ne trouve que des vaches et moutons et autres produits agricoles. Il apprendre aux jeunes générations à bien se nourrir. Bof, vais-je abandonner ? Un homme qui comme moi essayent de rejoindre le mouvement, lui a un gilet jaune dans son sac, me conseille Le père Lachaise. Au cimetière ? Je tente le coup : rien. Il est 14 :00 cela fait 120 minutes que je cours après les jaunes. Mon épouse m’envoie un SMS elle a eu l’info : fin du cortège place d’Etienne Orves dans le 9eme. 
Place de Clichy, J’aime bien cette place avec au milieu Moncey défendant Paris, depuis presque un siècle les voitures tournent et klaxonnent autour de lui sans lui donner le tournis, il en a vu d’autre ce dur à cuir. Moncey refusant la destitution de son copain Ney est envoyé en prison à Ham, Prusse. Le commandant du fort refuse de mettre sous les verrous un maréchal de France. Il s’installe à l’auberge en face ! Moncey me fait signe « ils sont passé par ici et partis par là » Je descends la rue de Clichy : j’y suis les bleus sont là, les jaunes ne vont pas tarder. Grand soleil, sur la petite pelouse verte devant la Trinité emmailloté d’un échafaudage les parisiens s’étalent sur les rares mètres carrés végétaux. Au bout de la rue Lafayette les jaunes sont visibles de loin. Un quart d’heure plus tard ils chantent leurs slogans face aux bleus. Nous sommes très loin des provocations réciproques du début. Ce n’est plus du tout l’atmosphère tendue ou jaunes et bleus jouaient aux bras de fer. La vulgarité a presque disparue des slogans, la population a rajeunie et semble beaucoup plus sympathique. Les touristes font des selfies avec les plus excentriques. Une jeune chinoise pose avec l’histoire de France, Jeanne d’Arc, Napoléon, Vercingétorix et le professeur Tournesol, un sacré voyage qu’elle racontera dans son village du nord de la Chine. Je lui ai posé la question des manifs à Hong Kong, sa réponse m’a surpris : elle est pour l’extradition ! 
Puis je croise Emiliano Zapata et plus loin Jésus fait son miracle. « Les mouettes avec nous, les mouettes avec nous » scandent la dizaine de pèlerins en désignant le ciel de leurs mains tendues. Deux drones de la police sont gênés par une dizaine de mouette qui tournent autour. Elles se demandent vraiment quels sont ces drôles d’oiseaux dans le ciel de Paris.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité